Quels Compléments Alimentaires Choisir Pour Booster La Concentration Et La Motivation ?

En Résumé
3 compléments alimentaires sont scientifiquement reconnus pour favoriser la concentration et la motivation :
- L’Alpha-GPC ;
- Les omégas 3 (EPA) ;
- La créatine.
LES COMPLÉMENTS : VOS ALLIÉS ANTI-COUP DE BLUES
Il est normal de ressentir ponctuellement des baisses de motivation, de concentration, ou d’humeur générale.
Vous avez tout essayé pour contrecarrer cette période de blues : vous exposer à la lumière du soleil le matin, faire du sport, dormir plus et mieux…
Mais parfois, un mode de vie sain n’est pas suffisant : même si une hygiène de vie adéquate permet de résoudre la majorité des problèmes, le coup de boost que vous cherchez peut se trouver dans les compléments alimentaires.
Il existe quantité de compléments alimentaires sur le marché, et il est normal de se sentir perdu dans cet univers tant le marché du complément est juteux.
Mais alors, comment trouver votre bonheur pour votre moral et votre productivité dans cette jungle ?
LA TRIADE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR VOTRE BIEN-ÊTRE ET VOTRE CONCENTRATION
3 compléments alimentaires ont fait leurs preuves concernant leurs effets positifs sur la cognition :
- L’Alpha-GPC ;
- Les omégas 3 ;
- La créatine.
1. L’Alpha-GPC pour une concentration sans stress
L’Alpha-GPC est un composé naturel trouvable notamment dans le cerveau et le lait.
Produite naturellement à partir de léchitine de soja purifiée, son rôle sur la cognition provient de son caractère précurseur de l’acétylcholine, neurotransmetteur présent dans le système nerveux autonome.
L’acétylcholine joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage, l’attention et la mémorisation, entre autres.
L’Alpha-GPC favorise dons la sécrétion d’acétylcholine, bénéfique pour la concentration, la neuroplasticité et la rétention d’informations.
L’avantage majeur de l’Alpha-GPC est que contrairement à la caféine, qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, elle ne déséquilibre par le système nerveux.
Ainsi, avec l’Alpha-GPC, vous pouvez augmenter votre focus sans pour autant ressentir la nervosité liée à une stimulation forte du système nerveux sympathique.
La dose utilisée dans les études scientifiques visant à la réduction du déclin cognitifs est de 1200 mg par jour, divisés en 3 doses de 400 mg.

2. Les omégas 3, plus que des anti-inflammatoires
Les omégas 3 se trouvent naturellement en quantité significative dans des aliments comme les poissons gras, les noix, et l’huile d’olive vierge pressée à froid.
Ils sont primordiaux, puisque qu’une consommation excessive d’omégas 6 liée à une forte ingestion de viandes rouges ou de produits hautement transformés peut créer de l’inflammation et favoriser la création de caillots sanguins.
C’est pourquoi maintenir un ratio équilibré entre omégas 3 et omégas 6 est indispensable.
Les omégas 3 aident à la concentration : en augmentant la saturation en oxygène dans l’hémoglobine, la circulation sanguine dans le cerveau est alors améliorée, ce qui favorise une bonne activité cérébrale.
Vous pouvez consommer les omégas 3 sous forme d’huile de foie de morue liquide ou encapsulée.
La posologie recommandée par l’American Heart Association est d’1 g par jour.
3. La créatine, pas seulement pour la musculation !
Le troisième supplément recommandé est la créatine.
Pour les pratiquants de musculation, la créatine permet, par l’optimisation du niveau d’adénosine triphosphate, d’augmenter l’énergie musculaire requise pour une contraction puissante.
Cependant, même si vous n’êtes pas un adepte du squat, la créatine comporte de nombreux bienfaits -en particulier chez les végétariens-, dont la régulation de l’humeur, l’amélioration des fonctions cognitives générales et une augmentation de la motivation.
C’est cette optimisation du niveau d’adénosine triphosphate qui permet d’apporter de l’énergie aux cellules de l’organisme et confère à la créatine ses nombreux bienfaits.
La dose de créatine recommandée au quotidien est de 3 à 5 g pour les personnes de moins de 80 kilos, et 5 à 10 g si vous pesez plus de 80 kilos.
RAPPELS IMPORTANTS
Les conseils de cet article sont issus de travaux scientifiques rigoureux.
Ceci dit, en cas de problème d’humeur ou de concentration, il est probable que la cause aille au-delà d’un manque de créatine.
Les premières mesures à prendre si vous ressentez une baisse d’attention prolongée sont les suivantes :
- Consultez votre médecin traitant ;
- Adoptez un mode de vie propice à une bonne santé, au niveau du sommeil, du repos et de l’activité physique.
Les compléments alimentaires mentionnés sont des bonus qui ne remplacent pas une hygiène de vie saine.